En quoi la méthode Borel-Maisonny favorise-t-elle l'apprentissage des phonèmes en maternelle ?
par PERRIN Jocelyn

INTRODUCTION

1 - PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITIONS, PROGRAMMES, ENJEUX

2 - PARTIE THÉORIQUE : DE L’ÉTUDE DES PHONÈMES À LA MÉTHODE BOREL- MAISONNY

3 - PARTIE PÉDAGOGIQUE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

1 PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITIONS, PROGRAMMES, ENJEUX

1.1 Définition de la phonologie et de la conscience phonologique

1.2 La place de la phonologie dans les programmes officiels

1.3 Quels sont les enjeux de la pratique de la phonologie dès la maternelle ?

2 PARTIE THÉORIQUE : DE L’ÉTUDE DES PHONÈMES À LA MÉTHODE BOREL- MAISONNY

2.1 Caractéristiques physiques des phonèmes

2.1.1 les voyelles
2.1.2 les consonnes

2.2 Difficultés d’apprentissage spécifiques

2.2.1 difficultés concernant les voyelles
2.2.2 difficultés concernant les consonnes

2.3 Comment remédier à ces difficultés ?

2.3.1 se servir du ressenti physique
2.3.2 codifier les phonèmes par des images
2.3.3 utiliser prioritairement des mots connus des élèves

2.4 Comment la méthode Borel-Maisonny répond-t-elle à ces attentes ?

2.4.1 historique et descriptif
2.4.2 analyse et pertinence des gestes originaux employés

3 PARTIE PÉDAGOGIQUE

3.1 Quelle progression choisir ?

3.2 Activités proposées aux élèves

3.2.1 En quoi consistent les activités de phonologie ?
3.2.2 Activités proposées aux grandes sections
3.2.3 Activités en grand groupe

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE